Démarche artistique.

Paulove

Ma démarche artistique.

Mon travail résulte à la fois d’une volonté d’être artiste et artisan, en essayant de m’approprier la technique des maitres anciens par la découverte de celle-ci au travers des textes du siècle de la Renaissance, cas des techniques dites de l’induction avec du plâtre amorphe, de l’imprimatura, et des glacis et de puiser mon inspiration dans des racines lointaines et orientales, mais aussi dans les souvenirs de voyages au pourtour des rivages méditerranéens, d’où une vision à la fois intérieure et imaginaire. Ma peinture s’inspire aussi de la perte de fortes attaches familiales ayant construit ma jeunesse, d’où une certaine nostalgie qui imprègne mes réalisations.

Mes réalisations initiales étaient des huiles sur toile, puis sur bois, support permettant d’offrir des lumières teintées et dorées de verts sombres et de pourpres écarlates, rehaussés par un apport d’ambre dissoute, afin d’offrir un sentiment d’esthétique et d’onirisme, mais aussi une concrétisation de la fascination pour des couleurs que j’eus dès l’enfance.

Ma technique de peinture à l’huile est une approche toujours apprise, notamment dans l’appropriation du savoir des maitres anciens. Grâce à mes carnets-compagnons, je prends des notes et fais beaucoup d’esquisses préparatoires. Après, la constitution du fond du support, je transfère mon esquisse et enfin par fines couches successives en alternance avec de longs temps de séchage, le motif prend forme.

Etant tourné aussi vers la Nature et les textes anciens, j’ai réalisé plusieurs huiles sur papier toilé à partir d’un magasin de curiosités constitué par mes soins, afin d’inclure des natures mortes telles que branchages, insectes divers ou oiseaux trouvés malheureusement morts dans notre campagne. Pour certaines, j’ai associé des séquences poétiques et inspirées comme « Le dormeur du Val » ou liées à l’histoire de la Grèce ancienne comme celle des «  Les Thermopyles », le tout dans l’expression géométrique d’une alchimie graphique et colorée.

En fait, après avoir fait une école d’Art à Buffalo, car étant d’origine américaine, puis suivi des cours du soir en auditeur libre aux Beaux Arts de Bordeaux et de Paris pour la morphologie ainsi qu’à La Grande Chaumière, je dessine ou je peins depuis quarante ans, mais n ‘expose réellement et régulièrement que depuis une dizaine d’années.